Découvrez les Baies de Corée

Découvrez et surprenez vos papilles avec ces Baies de Corée qui sont des exhausteurs de goût.

En cuisine Coréenne , on se doit de “machouiller” une baie en bouche quelques minutes avant de déguster un plat qui ne sera pas du tout assaisonné,comme un tartare de poisson,ou un mélange de crudités.En effet,les pouvoirs des sucs ,(une fois humidifiés )contenus dans la coque de baie,vont venir enchanter votre palais.Prêt à manger tous les plats.

Pour nos délicats palais Français,une demie coque de baie suffit.Amusez vous à en faire l’essai , les effets sont garantis!

Ces baies de Corée qu’on appelle là-bas , les baies Tchupi  ,ou plus exactement Chopi ,ou Wang-chopi .Elles sont également des bons substituts pour s’aider à arrêter de fumer.On peut aussi les déguster  en infusion…

Les Baies de Corée en dose.

Dans notre boutique ,vous allez pouvoir choisir ,dans cette famille de baies exhausteurs de goût ,des différentes forces et de longueur en bouche.

La variétè rouge est un peu plus intense que la verte.

  Baie de Corée rouge dite Chopi

La variétè verte est un peu plus douce et  citronnée.

  Baie de Corée verte dite Chopi

Nous tenons à vous rappeler qu’une dose à mettre en bouche correspond à une demie coque de baie! Au maximum une coque de baie entière .

Au delà ,il n’y aura pas de plaisir ,même si c’est bon pour la santé ,inutile d’en abuser.

+en savoir plus sur les origines et culture de ces Baies de Corée

Dans le monde les arbustes dénommés les Zanthoxylums sont surtout connus grâce aux Zanthoxylum Piperitum qui donnent des poivres comme le poivre de Sichuan.

Et puis il y a d’autres sortes d’arbustes comme  les Zanthoxylums Acanthopodium et les Zanthoxylums Armatum qui donnent naissance à d’autres baies :des exhausteurs de goût, pas de pouvoir de poivre , mais des facultés exeptionnelles de pouvoir se passer de sel et de poivre! En Asie ,on les utilise aussi pour leurs  vertus médicinales.

Les baies emmagasinent tous les bienfaits de leur environnement ,et envoient tout au long de leur maturation des sucs aux pouvoirs incroyables dans leurs péricarpes (coque de baie).

On récolte ces péricarpes , quand les baies sont devenues sèches et petites ,et tombent au sol après avoir accompli leur mission!

La récolte est difficile , car les arbustes sont épineux et bien sûr tout est manuel  et les méthodes sont ancestrales depuis trois millénaires,comme en Corée ,ou au Bhoutan , Laos ou Tibet…

Yuleska et son équipe remercie le Chef Coréen qui nous a fait découvrir ces Baies de Corée ,et à présent nous pouvons  vous les proposer pour surprendre vos papilles.

A vous de tenter l’expérience et faire partager aux sceptiques!

Poivres et épices venues d’Asie.

Le Poivre de Sichuan est issu ,comme les Baies de Corée ,des arbustes Zanthoxyllum , dont la variété est connue : Piperitum.

Merci à Marco Polo qui l’a ramené à Venise après son voyage de retour de Chine au XIIIième siècle , mais l’occident ne l’a vraiment adopté qu’au XIXième siècle.

Récoltées en automne ,dans la province de Sichuan ,ces baies sont séchées au soleil jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

Omniprésentes dans la cuisine asiatique ,La France n’est pas en reste , car certains Chefs le mettent à l’honneur dans leurs plats , comme le Chef Thierry Marx avec ses gambas à l’aigre-doux au poivre de Sichuan cuisinées pour la célébration du nouvel an Chinois en 2015.Monsieur Pierre Hermé en ajoute avec délicatesse dans des truffes au chocolat!

Le Curcuma est originaire d’Inde et de Malaisie , on l’apprécie pour ses bienfaits digestifs entre autres , mais aussi pour sa belle couleur qui enchante riz ou tajines.

Les baies  de poivres .

Le poivre de Sechuan vert  peut devenir indispensable dans votre poivrier !

C’est un épice rare et précieux ,dans la boutique il est  conditionné en tube afin d’en  préserver tous les arômes.

  Poivre de Sichuan

N’hésitez pas à le mélanger à d’autres épices , ou juste avec du gros sel pour avoir,à portée de main votre propre mélange maison.

 Le Curcuma

On l’appelle aussi l’épice santé , donc ne pas s’en priver!

A rajouter pour colorer d’une façon gourmande de la volaille,du riz et bien d’autres aliments.

Dans votre boutique ,il est conditionné en tube afin de préserver les arômes.

  Curcuma en dose